Claire Morgan, où la légereté morbide.


Claire Morgan me fascine, ou plutôt ses oeuvres me fascinent.
(Pour ceux qui ont cru que cet article traitait des oeuvres de Clara Morgan, je vous le dis tout de suite : ça n’a rien à voir).

Claire Morgan est une artiste née à Belfast. Elle créée des installations tout simplement magiques.

cm2010thegrassisalwaysgreenerweb3m.jpg


Légèreté, géométrie et précision sont les 3 mots qui définissent le mieux ses oeuvres selon moi.

cm2011pedestalweb1m.jpg


Suspendus à des milliers de fils de nylon, des insectes, des bouts de papier, des fraises (qui finiront putréfiées) ou des animaux morts s’organisent dans l’espace pour donner un résultat époustouflant.

fluid1s43156.jpg

 

Une telle précision me coupe le souffle. D’ailleurs, il est interdit de toucher ou de souffler sur ses oeuvres. Tu m’étonnes…

gonetoseedimage3m.jpg

gonetoseedimage2m.jpg

 

 

Je n’ai pas une particulière affection pour les animaux empaillés mais savoir qu’elle pratique elle-même la taxidermie (elle se sert d’ailleurs des feuilles sur lesquelles elle a dépouillé l’animal pour y dessiner ses croquis) et surtout de voir le rendu mi-vivant mi-figé de ces oiseaux, de ce renard, cela a quelque chose d’étrange et de fascinant à la fois. Comme un cliché à l’instant même de la mort. Arrêt sur image, la caméra peut tourner autour maintenant.

oiron1m.jpg

oiron2m.jpg

Et puis ses oeuvres, on les regarde en deux temps : d’abord on voit un volume suspendu, flottant, une géométrie parfaite. On peut tourner autour pour voir évoluer les lignes et les formes de la sculpture.

cm2010throeweb1m.jpg


Puis on s’approche et là on découvre le travail, précis et répétitif, chaque élément attaché à une ligne. On aperçoit l’animal au centre de l’oeuvre. On découvre que ces minuscules taches étaient des mouches.

cm2010throeweb2m.jpg

On se dit « beurk ». Ca retourne l’estomac. Mais en même temps c’est beau. On est tiraillé en dedans et c’est ça que j’aime…

cm2010diamondweb1m.jpg


Avoir du talent pour arriver à ce rendu esthétique est une chose. Avoir le courage de momifier un animal, le vider, dessiner sur son sang, puis d’attacher durant des heures de patience chaque élément… cela me semble presque encore plus dur à avoir.

Chapeau.

Alors pour une fois je vais essayer d’annoncer un événement qui ne soit pas déjà passé… donc on pourra voir ses oeuvres de Novembre à Mars 2012 ici :

BÊTES OFF
16  Novembre 2011 – 11 Mars 2012
La Conciergerie
Boulevard du Palais
75001 Paris
France
+33 (0)1 53 40 60 80
http://www.monuments-nationaux.fr/en/news/headlines/bdd/actu/761/betes-off//

Son site Internet : www.claire-morgan.co.uk



2 commentaires

  1. Almost Pretty 14 septembre

    Merci pour cette découverte, son travail est tout simplement fascinant. J’essaierai de me rendre à son expo!

  2. lauraoza 14 septembre

    Wahou !! C’est vraiment impressionnant de finesse, de raffinement et sûrement de patience…

    Il y en a encore qui font du bon travail d’Artiste, autres que les expos que je suis allée voir au Centre Pompidou comme Brancusi : http://lauraoza.blogspot.com/2011/08/images-sans-fin-brancusi-film-et.html
    Ou encore comme cette expo d’oeuvres contemporaines de 1960 à nos jours : http://lauraoza.blogspot.com/2011/06/musee-national-dart-moderne-collections.html.
    Je suis époustouflée des photos que tu as mise dans ce bel article, et j’irai sûrement voir cette exposition !
    Merci de cette précieuse info ! ;-)

Laisser un commentaire

astrologie |
mariecreole |
le blog de mariane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BETA
| c mina 2
| TWO BR