Bollywood à Paris : La fête à Ganesh


ganesh004.jpg
Ancienne statue de Ganesh

Si vous cherchez un peu (beaucoup !) d’animation et de dépaysement à Paris cet été, il y a une célébration qu’il vous faut absolument aller voir : la fête de Ganesh ! Cette année elle aura lieu le Dimanche 29 août.

Chaque année, la communauté indienne de Paris célèbre ce Dieu de la sagesse, de l’intelligence et de l’éducation à tête d’éléphant, fils de Shiva, en organisant des processions typiques indiennes. Le défilé se déroule dans le nord de Paris, autour de son temple de Sri Manicka Vinayakar Alayam, entre les stations Max Dormoy et Gare du Nord.

ganesh2.jpg
Danseurs traditionnels

De nombreuses danses traditionnelles, souvent effectuées par des hommes, entrainent la foule. Tout le long du parcours sont éclatées des noix de coco (la coque représente l’illusion du monde, la chair le karma individuel et l’eau l’ego humain). En brisant ces cocos, on offre son coeur à Ganesh. Et hop ! Tout ce beau monde patauge dans le lait de coco ! Grands chars folklos, habits traditionnels, fleurs fraiches et multicolores à gogo ainsi que des bonbons distribués à tout va ! (des offrandes) Amenez-y les enfants sans crainte (cependant attention à ne pas les perdre dans la foule).

ganesh1.jpg
Des noix de cocos sont brisées sur le chemin

Après le défilé, balladez-vous dans le quartier de la gare du Nord, près du métro la Chapelle : là c’est une véritable ambiance de kermesse qui y règne : les grandes tablées sont sorties, les fagnons multicolores flottent au vent et c’est en plein air de fête que vous pourrez déguster pour 3 francs 6 sous un excellent Biryani (valeure sure si vous ne connaissez pas trop les mets indiens), accoudé à côté d’une famille Bengalaise dressée dans ses plus beaux saris pour l’occasion.

ganesh008.jpg
Du camphre est brûlé sur la tête des femmes

C’est un Paris atypique que vous découvrirez, qui s’est réglé à l’heure de Bollywood, et ça fait du bien autant de dépaysement à proximité de notre porte…

affichefete2010.jpg

Les cérémonies religieuses débuteront au temple à 9h.
Le cortège partira du Temple à 11h et circulera jusqu’à 15 h.

Pour plus d’infos :
http://www.templeganesh.fr/fetegan.htm

Bollywood à Paris : La fête à Ganesh dans Pour les malins (astuces et bons plans) action-onRendez-vous sur Hellocoton !



3 commentaires

  1. heidi 16 août

    Merci pour l’info. Hélas je n’y serai pas, peut-être que tu mettras des photos ?

  2. lastucealoreille 16 août

    @ Heidi : Malheureusement cette année, je ne pourrai pas y assister non plus ! A mon plus grand regret…

  3. Faustine 16 août

    Merdouille, ça tombe le weekend de mon mariage … j’aurai bien voulu voir ça.

Laisser un commentaire

astrologie |
mariecreole |
le blog de mariane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BETA
| c mina 2
| TWO BR