Un petit voyage à Paris ?

 

chambreclaire1.jpg


Cet article s’adresse à toutes les parisiennes, mais aussi aux touristes curieux de découvrir Paris de façon différente.

Perso, cela fait 5 ans que je vis à Paris (ah, on me dit dans l’oreillette que ça fait 6 ans en fait. Quoi ? 6 ans ? m’en étais même pas rendue compte ! Et dire que je devais juste venir finir mes études, 2 ans tout au plus… j’ai du vraiment tomber amoureuse de la ville…).

Bref, cela fait donc 6 ans qu’à chaque visite de la famille ou des amis de contrées reculées (genre, du Sud quoi) je me creuse la tête pour savoir quelle facette de Paris je voudrais leur montrer.

chambreclaire.jpg

Car oui, il y a les inévitables monuments et coins incontournables, sans cela, on peut pas dire qu’on a réellement « vu » Paris. Mais la course aux monuments de Paris, au milieu des touristes, à vitesse grand V, ça n’est pas ce que j’appelle « avoir vu Paris ». Ca, je l’ai appris une fois installée dans la capitale.

Tout ça pour vous parler d’un site qui m’a grandement aidé. Decouvrir-paris.fr est un site dédié au Paris insolite, méconnu, et qui propose même un jeu de piste (bientôt d’autres!) pour découvrir chaque arrondissement.

C’est grâce à ce site que vous pourrez donc découvrir la coulée verte, le quartier indien ou encore un bar destiné aux amateurs de jeux… ou encore la cité universitaire, que j’ai découvert dernièrement et qui – c’est certain – va détroner tous mes spots à Pique-nique parisiens tellement l’ambiance y est particulière !

chambreclaire2.jpg

Leur premier jeu de piste, quant à lui, propose une visite du 1er arrondissementen 2h. Je n’appellerai pas vraiment ça un « jeu de piste », car il n’y a pas vraiment d’énigmes, mais plutôt un « parcours » à travers un quartier, ponctué de faits et anecdotes historiques, comme un guide.

Je ne l’ai pas testé pour le moment mais le prochain provincial qui se pointe chez moi y aura droit, j’vous le jure ! 

Pour les amateurs de vraies énigmes, vous pouvez découvrir Paris grâce aux « cistes » qui ne sont autres que des petites boites remplies de babioles cachées dans Paris et qu’il faut retrouver grâce à une énigme. Rien qu’à Paris, il existe 991 cistes ! Le site officiel est cistes.net qui recense toutes les cistes du monde ou presque.

Ce jeu est intéractif car le chercheur (appelé « cisteur ») doit donc trouver la solution de l’énigme, puis se rendre sur place afin de la trouver. Là, il échange un objet pris dans la ciste par un autre qu’il a apporté avec lui. Sur le papier trouvé dans la ciste, il laisse aussi un petit mot d’appréciation destiné au cacheur. Puis il remet la ciste en place, au bénéfice du chercheur suivant. Enfin, il enregistre son échange sur le site.

Enfin, un autre site de jeux de pistes à Paris est jeux-de-piste.com qui est d’un format plus classique.

chambreclaire3.jpg
 

Et vous, comment aimez-vous visiter Paris ?

Crédit photo : www.chambre-claire.com

Un petit voyage à Paris ? dans Pour les malins (astuces et bons plans) action-onRendez-vous sur Hellocoton !



3 commentaires

  1. Faustine 9 juin

    Je l’aime au quotidien, avec son lot de haut et de bas … Je note précieusement les liens pour les jeux de pistes.

  2. Virginie 9 juin

    Oh super chouette dis donc !!
    J’adore venir à Paris mais on se sent toujours perdus, sans savoir par quoi commencer… Enfin si, y a toujours un incontournable: Ladurée Powa !

  3. Fifi 9 juin

    Oh, ton article tombe pile poil au bon moment ! :) Car des amis de passage dans la capitale m’avaient justement parlé de cistes.net en me disant qu’ils y avaient participé et que c’était drôlement sympa. Sauf que nouille comme je suis, j’avais pas noté le lien du site pour voir ça de plus près et depuis, je tournais en rond pour retrouver l’info.
    Donc merci à toi, je vais pouvoir m’occuper de ça désormais. ^^

Laisser un commentaire

astrologie |
mariecreole |
le blog de mariane |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | BETA
| c mina 2
| TWO BR